Le matériel

LE MATERIEL

 

 

 

Dans ce chapitre, on va voir tout ce qu’il faut faire pour partir au vert coté mécanique.

Tout d’abord le VTT. Une grosse révision est à envisager pour avoir une sécurité de non casse si possible. Voici une liste non exhaustive en ce qui concerne les opérations à faire :

Toute la câblerie (gaines et câbles), tout changer avec les butées de gaines.

Purge des freins et changement des plaquettes.

Entretien de la fourche (vidange et joints  .

Vérifier la transmission (chaîne, cassette, pédalier, dérailleurs). Sur ce point garde bien à l’esprit que la durée de vie d’une chaîne est entre 1000 et 1500 kilomètres, et quand on change la chaîne on remplace aussi la cassette car les deux s’usent de la même façon.

L’état général des pneus, des chambres, et le voilage des jantes. Au sujet des chambres, prendre des autoréparantes cela évite bien des ennuis de crevaison.

Le jeu de direction à démonter, graisser les roulements.

Graisser la tige de selle, ainsi que le boitier de pédalier.

Resserrer tout ce qui peut l’être (les roues, les dérailleurs, les disques, la potence, la selle, les poignées sur le cintre (laissez quand même un peu de souplesse car en cas de chute il vaut mieux que cela bouge sinon, c’est la casse assurée)).

Voilà en gros un point sur la préparation du bike qui est un entretien assez important et qui a un coût financier. Compte entre 80 et 150 euros selon les pièces que tu changes. Il ne faut pas lésiner sur ces points importants, partir sans faire un minimum d’opérations de mécanique, est source de gros problèmes pendant le déroulement de sa rando.

Je reviens un peu sur une chose très importante : la transmission.
Par mesure de sécurité change la chaine et la cassette obligatoirement. La durée de vie de ces deux organes vont de 1000 à 1500 kilomètres. Après la chaine se rallonge sous l’effet répété de tirer dessus en cote et cela donne du mou avec risque de déraillement qui peut être source de chute.

Quand on change la chaine on ne se fit pas à la longueur de l’ancienne puisse que celle-ci s’est allongée. On comptera donc le nombre de maillons (entre 110 et 114) pour avoir la même chose. Changez aussi la cassette car elle s’est usée au même titre que la chaine (arrondissement des dents des pignons chocs par des projections des pierres).

 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam