Créer un site internet

Bien préparer sa rando raid

BIEN PREPARER SA RANDO RAID

 

 

Pour bien choisir sa rando raid, il faut déjà évaluer son potentiel face au périple à faire par rapport à la difficulté du terrain.
Il existe des randonnées de plusieurs jours que l’on peut consulter sur des sites et forums appropriés dans ce domaine. Les plus connues sont « LA GTJ » « la grande traversée du Jura, » « LA GTA » la grande traversée des Alpes, parmi tant d’autres.

Je parle en connaissance de cause, j’ai effectué ces deux randos raids en solo en 2011 et en 2012.
Bien identifier les différents parcours, que ce soit en distance totale, le nombre d’étapes, la difficulté de l’ensemble de la randonnée en dénivelé plus (D+ est le nombre de kilomètres en cotes ) et aussi le dénivelé négatif (D- est le nombre de kilomètres en descentes ).

La localisation de cette randonnée est aussi très importante. Rouler en pleine nature est une chose, mais il faut aussi garder à l’esprit les notions de sécurité en terme d’hébergements, de ravitaillements, de points d’eau et aussi en cas de gros problèmes, le moyen de regagner assez vite une ville ou un village pour se mettre en sécurité.

Partir toujours en prévenant de son itinéraire à un proche avec le parcours et les adresses des hébergements avec les numéros de téléphone.
Donner tous les jours de ses nouvelles, est une bonne façon de garder un contact avec sa famille qui peut éventuellement venir en soutien dans un choix à faire pour le lendemain. Un simple conseil peut être très important surtout en cas de moins bien physique ou de moral suite à une grosse étape.

Le parcours devra être très précautionneusement étudié avec l’aide de documents spécialisés que l’on trouve facilement sur le net, ou des cartes IGN de chaque étape.
Une bonne représentation de terrain et des distances à parcourir donneront le tempo pour articuler soigneusement ses étapes en nombres de kilomètres, en D+ et en D-.

On verra un peu plus tard des moyens sophistiqués pour tracer son itinéraire avec des outils comme le GPS ou le TRACEUR. Pour les puristes il y a l’incontournable boussole mais cette dernière méthode demande des connaissances d’orientations et d’observations dans un milieu inconnu. Les grandes randonnées sont généralement bien balisées avec des signes et des couleurs différentes selon les parcours suivis.

Mais il faut relativiser les difficultés du terrain, les météos changeantes surtout en montagne. Ne pas surévaluer ses performances d’une rando faite le week-end de 30 ou 50 kilomètres qui ne ressemble à aucun point de vue d’un enchaînement d’étapes journalières d’égales distances pendant une semaine.

Il vaut mieux faire une escale de plus que de forcer pour rejoindre son hébergement du soir. Cela rend encore plus dur l’étape du lendemain matin.

Ajouter un commentaire

Anti-spam